750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
9 avril 2008

Forêt [très] noire super choco pour les chocophiles déclarés (et les autres)

S8002622Pour l'anniversaire de la soeur de mon chéri j'ai voulu faire une forêt noire sauf que j'avais très très (mais alors trèèèèèèès) envie de chocolat... et la forêt noire s'est transformée en forêt très noire: pas de neige blanche sur la cime des arbres sombre, juste des cimes, beaucoup de cimes... du chocolat quoi!!

Un vrai régal pour les amateurs de chocolat!!!

Pour une forêt [très] noire préparée dans un moule à manqué de 20cm :

Faire une génoise au chocolat:

Battre 5 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé et 100g de sucre au bain-marie jusqu'à monter le mélange, il doit doubler de volume (10 à 15 minutes de travail à l'huile de coude, 5 minutes au batteur électrique). Retirer le bain-marie et continuer à battre jusqu'à ce que la préparation soit froide.

Ajouter délicatement 40g de chocolat en poudre (prendre un chocolat "intense") et 150g de farine.

Verser dans le moule beurré et fariné et mettre à cuire 30 minutes dans le four à 180°C. La génoise est cuite lorsqu'une lame de couteau plantée dedans ressort sèche.

Préparer une mousse au chocolat:

Mettre le récipient de travail, le fouet et 250ml de crème fleurette au congélateur une quinzaine de minutes avant la préparation.

Faire fondre 250g de chocolat pâtissier avec 10cl de lait et 7cs de sucre. Battre un peu pour refroidir la préparation.

Mélanger la préparation de chocolat avec la crème fleurette et monter l'ensemble en chantilly épaisse dans le récipient glacé posé sur un lit de glaçon (ça facilite le travail et évite de devoir s'arrêter pour remettre la mousse à refroidir ...).

S8002656

Montage:

Égoutter le tiers d'un pot de cerises au sirop (conserver le sirop).

Couper la génoise en trois tranche dans le sens de la hauteur. Imbiber chaque tranche du sirop de cerise récupéré.

Tartiner la première tranche de mousse au chocolat. Répartir la moitié des cerises coupées en deux sur la surface.

Poser sur les cerises la tranche du milieux et recommencer l'opération chocolat/cerises.

Poser la dernière tranche. Recouvrir toute la surface du gâteau du reste de mousse au chocolat et de copeaux de chocolat réalisés avec un économe.

Réfrigérer quelques heures avant le service pour permettre à la mousse de prendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour, <br /> je vais flaner chez pralinette de temps à autre et donc je me suis permise de venir chez toi.<br /> <br /> Ce gâteau est tout à fait ce que j'attends car je suis très, très, très chocolaaat.<br /> <br /> Merci pour cette merveille je vais essayer d'en faire un la semaine prochaine après mon opération.<br /> <br /> bonne fin de semaine.
F
Je prends note de ta recette car elle est bien expliquer!!! C'est tellement bon!!!
L
Moi qui déteste les vrais foret noire a cause de la crème et du beurre. Je prends note d'autant plus que j'adoooooooooore le chocolat trèèèès noir!<br /> Bravo elle est superbe!
A
j'aime beaucoup cette forêt très très noire :op
S
Une merveille extra ... chocolatée ! Miam !
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité