750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
14 avril 2008

Gâteau aux pommes ou pommes au gâteau?

S8002550Bien que je n'en ai publié qu'une recette (au fromage blanc), je suis une inconditionnelle du gâteau aux pommes. Quelle que soit la base de gâteau j'aime y ajouter des pommes, et plus il y a de pommes plus je suis heureuse. Alors cette fois-ci j'ai ajouté beaucoup de pommes, beaucoup beaucoup de pommes, à tel point que le gâteau maintenait difficilement les pommes entres elles... un délice bien fondant comme je les aime!

Pour un petit gâteau de pommes ou 4 moules individuels:

Faire mousser au fouet 1 oeuf avec 50g de sucre (j'ai utilisé le sucre où je "range" mes bâtons de vanille lavé et séché après usage dans un lait bouillant, pour un sucre neutre, ajouter 1 sachet de sucre vanillé).

Ajouter progressivement 100g de farine et 1cc de levure.

Mélanger à 100g de yaourt nature.

Parfumer avec 2 gouttes d'amande amère.

Laver, éplucher, couper en quartiers et épépiner 2 pommes (250g). Passer les quartiers de pommes à la mandoline pour obtenir des tranches très fines et les intégrer à la pâte à gâteau.

S8002548Graisser un moule et le sucrer avec du sucre glace (même opération que de fariner mais qui permet en plus de caraméliser le fond et les bords du gâteau).

Verser la pâte dans le moule, tasser et enfourner 30 à 35 minutes à 180°C.

Démouler dès la sortie du four et servir tiède et retourné.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime aussi beaucoup les pommes au gâteau ! Merci pour la recette, je pense la faire bientôt, ce week-end peut-être !
S
moi qui ai tjs des pommes sous la main et qui cherche quoi en faire... merci ;)
F
Moi j'adore les gâteaux aux pommes ù il y a plus de pommes que de gâteau donc ta recette me convient parfaitement!
N
Je dirais très craquant !!!!
A
Il a l'air vraiment très bon, fondant et léger! Parfait!!!
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité