750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
13 avril 2008

Gâteau d'enfance [acte 2] : Tourment d'amour

S8002674Toujours dans ma phase nostalgique, une variante non-moins appréciée de l'Amour caché : le Tourment d'amour, il remplace astucieusement la confiture par une crème pâtissière au coco, laissez-vous tenter vous ne le egretterez pas!

Pour un grand Tourment d'amour (26cm):

Foncer un moule à manquer avec une pâte à tarte.

Crème-coco:

Faire bouillir le contenu d'une petite canette de lait de coco (165ml) avec la même quantité de lait (165ml) et 1 gousse de vanille fendue et grattée.

Blanchir au fouet 2 oeufs avec 50g de sucre vanillé maison (celui on on conserve les gousses de vanille) ou ajouter de l'extrait de vanille si le sucre est neutre.

Ajouter 20g de fécule de maïs tamisée en prenant garde aux grumeaux.

Verser le mélange de lait bouillant sur le mélange oeufs-sucre-fécule en battant sans arrêt.

Remettre la préparation dans la casserole et faire épaissir sur feux doux sans cesser de remuer. Continuer à battre hors du feu pour redescendre en température.

Ajouter 200g de confiture de coco, bien mélanger et laisser refroidir.

Pâte à génoise:

Blanchir au fouet 3 oeufs avec 100g de sucre.

Ajouter délicatement 200g de farine et 1/2 sachet de levure.

Intégrer 115g de beurre bien mou.

Parfumer avec 1 zeste de citron vert et de la cannelle.

Montage:

Recouvrir le fond de tarte de crème au coco.

Avec une cuillère recouvrir la surface de pâte à génoise.

Enfourner 45 minutes dans un four préchauffé à 150°C.

Déguster tiède de préférence (ou à température ambiante).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas mais je ne demande qu'à connaître désormais hihi!!!!
L
mmh j'en prends une part!!!
R
j'adore ce gâteau, celà me rappelle mon enfance aux antilles !
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité