Vous connaissez sans doutes l'accident le plus courant quand on fait une tarte aux prunes: le jus déborde et/ou la pâte est détrempée. Il existe plusieurs solutions comme convrire le fond de tarte d'un appareil sec (farine+sucre+poudre d'amande) ou de semoule de blé fine. J'ai voulu remédier au problème à sa source, à savoir le fond n'est pas assez absorbant. Pour changer des pâtes sablées, brisées et feuilletées, j'ai tenté la pâte à brioche ...

S8001428

Il me restait de la farine au tournesol (en fait de la préparation toute prête pour faire du pain), j'ai donc décidé d'innover un peu:

Pour faire une tarte "rustique" aux prunes, il vous faudra 300 g de préparation pour pain au tournesol, 190g de beurre, 1 sachet de levur rapide de boulanger, 35g de sucre et 3 oeufs. Et puis bien sûr... des prunes (environ 500g)

S8001424Réalisation de la pâte:pétrir ensemble les ingrédients jusqu'à obtenir une boule bien lisse et laisser reposer couvert et à l'abrit des courants d'air pendant 30 min.

Pendant ce temps, laver, couper et denoyauter les prunes.

A la fin du temps de repos, étaler à la main la pate dans un moule à tarte, en pensant à faire un rebord, piquer à l'aide d'une fourchette pour que le jus puisse mieux être absorbé, et disposer les prunes, face bombée vers le haut.

Laisser à nouveau reposer 40 minutes dans un endroit tiède, puis soupoudrer de sucre (pour compenser l'amertume des fruits) et mettre au four moyen (th. 5) pendant une trentaine de minutes, surveiller pour éviter que la pâte ne brûle.

Servir tiède ou froid, accompagné d'une boule de glace vanille.

S8001430

Edit: pour celles et ceux qui redoutent l'acidité des prunes, servez la accompagnée d'une crème fleurette juste battue avec du sucre et de l'arôme de vanille... vous m'en direz des nouvelles!