750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
3 octobre 2007

Cheesecakeaux myrtilles d'anniversaire

S8001913J'adore les myrtilles! quoi de plus naturel donc d'en trouver dans mon gâteau d'anniversaire... Et comme je viens de découvrir le cheesecake... Quelques petits beurres à la farine complète pour la croûte et voici un savoureux cheesecake d'anniversaire à la confiture de myrtilles maison (parce qu'elle est tellement meilleure!).

La veille du jour de préparation (qui doit être 24 à 48 heures avant le jour de dégustation...), faire infuser les grains d'1/2 gousse de vanille dans 120g de babeurre.

Pour la croûte, mixer 165g de petits beurres avec 75g de beurre fondu. Étaler dans le moule à charnière chemisé, utiliser un verre pour bien tasser et remonter sur les bords. Réserver au frais.

Pour la préparation fromagère: détendre au fouet 120g de mascarpone avec 250g de Speisequark (sorte de fromage blanc sec, je ne connais pas l'équivalence exacte en France, il s'agit d'un fromage vendu en barquettes, plus solide que le fromage blanc en pot mais plus crémeux que le fromage frais).

Ajouter le babeurre vanillée, 2cs de miel. Puis 2 oeuf, un à un en mélangeant sans trop battre.

Réchauffer 2 belles cuillères à soupe de confiture de myrtille pour l'assouplir.

Verser environ 1/3 de la préparation dans le moule et verser un peu de confiture en marbrure sur le dessus. Ajouter encore 1/3 de préparation, puis à nouveau de la confiture et finir avec le reste de préparation.

Enfourner pour une cuisson lente: 1 heure à 150°C. Le cheesecake vous paraîtra encore un peu humide. Laisser refroidir dans le four éteint et placer au réfrigérateur jusqu'à 5 minutes avant de le déguster.

S8001920

J'avais peur que ce soit trop sucré à cause de la confiture mais c'était juste comme il faut. La texture du fromage était agréable, ferme sans être dure et les myrtilles m'ont fait danser les papilles de joie... mais ça, c'est parce que je suis folle de confiture de myrtille (une de mes préférées avec la confiture de bananes, et celles de patates douces!)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonsoir <br /> <br /> ton speisequark ressemble à notre saint moret, il peut aussi être remplacer par un fromage qui s'appelle philadelphia (dont je n'ai jamais mis la main dessus en France d'ailleurs), ou encore par de la brousse (mais sans plus ) en tout cas le cheese cake c'est calorique mais qu'est ce que c'est bon ... (je découvre aussi ton blog) (c'était ton anniversaire ?)
M
Je découvre ton blog et j'en suis ravie. Tes recettes me mettent l'eau à la bouche. Ce cheese cake à l'air d'être à tomber (moi aussi je suis fan des myrtilles).
L
ce cheesecake a l'air trop bon et les photos sont rigolotes comme tout!
A
Le cheesecake j'adore...et pour toujours.Je veux bien une part du tien qui est bien beau!
L
Ca donne bien envie! Et bon anniversaire a qui de droit!
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité