Comme promis, après le gâteau d'anniversaire au citron et sa crème de pavot, la tarte au chocolat corsé, nougatine et mousse de mascarpone au café de ce week-end, une douceur trois-en-un (fondant du chocolat, croquant de la nougatine, douceur de la mousse au café) qui en a ravit plus d'un...

S8002545

Le fond de tarte:

Foncer le moule à tarte de pâte sablée et cuire à blanc 20 à 30 minutes à 220°. Ne pas oublier de piquer la pâte et de la recouvrir de papier sulfurisé puis d'un poids (graines de légumes secs, gros sel, galets...) pour éviter qu'elle ne gonfle.

S8002539La nougatine:

Mixer grossièrement 15g de noisettes entières, 30g d'amandes, 15g de pistache non salées et 30g de graines de sésame.

Verser dans une poële chaude avec 40g de sucre glace. Mélanger sans arrête à la spatule jusqu'à ce que les fruits secs soient bien enrobés et caramélisés.

Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler et laisser refroidir.

Hacher au couteau la nougatine froide  et répartir sur le fond de tarte cuit.

S8002537Pour la ganache au chocolat j'ai acheté une tablette de chocolat corsé au poivre rouge, je pensait que le poivre serait rapé dans le chocolat aussi j'ai été un peu surprise de découvrir des grains à l'arrière de ma tablette... j'ai quand même utilisé le chocolat tel quel, ce n'était pas désagréable mais nous avons été un peu surpris de l'intensité de poivre quand on tombe sur un grains alors que le reste de la tarte était "neutre".
Si celà vous arrive je vous conseille de la mixer pour réduire le poivre afin d'éviter trop de "surprises" à vos invités...

Faire bouillir 100ml de crème liquide et 100ml de lait avec une demi gousse de vanille. Laisser infuser quelques minutes et retirer la gousse en grattant les grains.

Verser le liquide bien chaud sur une tablette de chocolat "corsé" (125g) réduite en morceaux. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat et obtenir une matière bien lisse. Mixer éventuellement...

Verser la ganache encore tiède sur la nougatine, tasser et réserver au frais au moins 1h.

S8002540

La touche finale, la mousse de mascarpone au café a été faite avec du sirop d'agave parce que je trouve que sa saveur discrète s'accorde parfaitement bien avec le goût du café mais il est possible de le remplacer par du sirop d'érable ou du sucre tout simplement...

Dissoudre 1 stick de café soluble (2g) dans 2 cs d'eau bouillante (1.5 TBSP=22.5 ml).

Détendre 250g de mascarpone avec le café et 4TSP (20ml) de sirop d'agave . Battre jusqu'à ce que la masse soit bien lisse et homogène.

Incorporer délicatement 3 blancs d'oeufs battus en neige ferme.

Verser cette préparation sur la tarte et laisser au réfrigérateur minimum 3h.

Comme vous pouvez le constater, c'est une recette un peu longue qui demande qu'on s'y prenne à l'avance, elle peut très bien être faite la veille!!