750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
15 mars 2008

Nans (fourrés) de la mort qui tue

S8002496Les nans (ou naans) sont ces pains indiens tous gonflés que l'on vous sert au restaurant pour accompagner un plat en sauce, il existe en version nature ou fourrés au fromage, je vous en ai même proposé une version au curry ici... mais je n'étais pas entièrement satisfaite du résultat, au fil des tests et consultations de recettes, j'ai finis par arriver à un résultat vraiment satisfaisant (qui peut aussi se faire en version simple sans farce, c'est un basique):

Recette pour 4 Nans, la version finale:

Mélanger dans un saladier 250g de farine avec 1cc de sel et 1cc de poudre de curry (facultatif).

Ajouter en mélangeant à la main 4 cs de crème fraîche épaisse et 1cs d'huile (d'olive pourquoi pas). Bien pétrir en feuilletage*, ajouter éventuellement un peu d'eau froide cuillerée par cuillerée, jusqu'à obtenir une pâte bien souple.

Laisser la pâte reposer 30 minutes.

Diviser la pâte en 4 et étaler chaque pâton assez finement en cercle.
Farcir éventuellement: étaler 1/2 fromage frais type Kiri ou Vache qui rit sur la moitié d'un disque en prenant soin laisser 5 mm de bord et rabattre la pâte en chausson, bien souder les bords.

Cuire à sec dans une poêle bien chaude (2 à 3 minutes par faces) ou au four (200° j'imagine) sur une plaque légèrement farinée. Les nans cuisent très vite, c'est l'affaire de 5 à 10 minutes au four), ils doivent gonfler et prendre une jolies couleur et quelques tâches. Servir aussitôt.

Le jour de la photo, les nans étaient farcis avec du Kiri et des morceaux de blancs de dinde en tranche (au rayon jambon) et c'était très bon, une alternative très sympa au croque-monsieur!

*Pétrir un feuilletage: c'est l'expression que j'utilise pour le pétrissage qui donne une belle pâte feuilletée à la cuisson, c'est un peu le même principe que pour la pâte feuilletée mais sans rouleau et morceau de beurre au milieu : étaler la pâte dans la longueur, la plier en trois, la tourner d'1/4 de tour et recommencer.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hum trop bon cette petite tuerie !!
S
Les naans, toute une histoire ! J'adore ça, surtout ceux fourrés, mais faut être attentif à la cuisson !
C
il faut que j'en fasse depuis le temps que je les vois sur la blogosphère!
L
j'adore les naans!
M
Il va falloir que je teste cette recette bien sympathique
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité