750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
11 mars 2008

Douceur briochée à la confiture de mandarine [sans oeufs, sans levée]

S8002510Tout est dit dans le titre: recette rapide, sans oeufs, sans complications et vraiment délicieuse, la bonne surprise de la semaine!

A la base, je voulais faire des muffins, mais pas je n'ai plus d'oeufs... pas grave, je connais la recette sans oeufs et je ne me lasse pas de la varier: version exotique ici, au chocolat, aux fruits, avec poudres de fruits secs et même salée ici! Mais... je n'avais pas de yaourt, pas envie de mettre d'huile, envie de fruits... ça tombe bien, il me reste de la confiture de mandarine de Noël... un peu d'improvisation et au sortir du four une vraie tuerie! Je vais refaire de la confiture de mandarine rien que pour refaire cette recette!!!

Douceur briochée à la confiture de mandarine:

Mélanger dans un saladier 290g de farine avec 30g de sucre et 1/2 sachet de levure.

Mesurer et mélanger 100ml de confiture de mandarine, 250ml de lait, 60ml de crème liquide et 1cc d'eau de fleur d'oranger.

Verser les liquides dans le saladier et bien amalgamer la préparation, ajouter une bonne poignée de raisins secs.

Répartir la pâte dans des ramequin beurrés et farinés. Enfourner dans le four tiède (50° environ à ce moment là) et régler le thermostat à 180°. Cuire 20 à 30 minutes.

S8002514Dégustés tièdes à la sortie du four, ou froide ce matin au petit déjeuner, une vraie merveille, les morceaux de mandarines confits de la confiture (maison!) sans un vrai délice dans cette drôle de pâtisserie, mi gâteau, mi brioche.

S8002517Edit:

Je viens de tester une version plus "rustique" mais non moins délicieuse que je trouve plus adaptée au petit-déjeuner (la version aux fruits sera pour le goûter!): remplacer le sucre par un sachet de sucre vanillé, la confiture par de la crème de marrons et les raisins par des pignons...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'me laisserais bien tenter!!!!
L
Voilà une douceur qui saura me séduire!
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité