SP_A0110Lorsque j'ai fait mon premier cheesecake (poire et chocolat) j'étais très fière de le présenter à mon n'amoureux qui m'avait beaucoup parlé de la tarte au fromage qu'il mangeait enfant en Alsace. Le cheesecake était délicieux MAIS ce n'était pas tout à fait comme la tarte au fromage... depuis ce jour, je n'ai eu de cesse de me demander quelle différence il pouvait bien y avoir...

Et puis ce week end, une occasion (l'anniversaire d'un copain), un besoin (une boîte de fromage blanc à utiliser impérativement) et une recette de spécialiste (Christophe Felder) m'ont poussé à me lancer MAIS... je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai dérapé vers la recette d'improvisation... parce que dans mon frigo il y avait aussi de la pâte de goyave... parce que l'autre jour à Antibes j'ai mangé une tarte au citron du tonnerre accompagnée d'un succulent coulis de mangue... parce que je ne peux pas m'en empêcher tout simplement!

Et voilà comment je me suis retrouvée avec une tarte au fromage blanc à la goyave accompagnée de coulis de mangue, fort appréciée au demeurant et donc à refaire...

Pour un moule rond  de 18cm de diamètre (à charnière, c'est plus facile à démouler), il vous faudra environ 250g de pâte à tarte sucrée (faire une dose et congeler le reste pour une utilisation ultérieure).

Préchauffer le four À 170°.

Foncer le moule avec la pâte à tarte... plutôt que de m'embêter à l'étaler puis essayer de la transférer sans dommage, j'utilise une méthode moins conventionnelle:
Prendre la pâte par noisettes (environ 2cs), en faire des boules et étaler sur 2 ou 3mm au fond du moule en veillant à bien superposer les morceaux.

SP_A0102

Une fois le fond fait, faire un boudin de la pâte qui reste et la disposer sur le tour du moule. Pincer avec le pouce pour l'étaler en un bord d'environ 2 cm. Lisser la jonction fond bord avec le doigt (toujours...).

SP_A0103

Recouvrir la tarte de papier cuisson et la remplir avec des noyaux de cuisson (ou des légume secs comme des lentilles ou des pois chiches) et précuire la tarte pendant 10 minutes (il faut la sortir du four lorsqu’elle commence à colorer.

Appareil au fromage: Mélanger en un ensemble lisse 250g de fromage blanc (en fait du Quark... je suis en Allemagne, n'oublions pas!), 1 pincée de sel et 20g de sucre glace. Ajouter 1 jaune d'oeuf (garder le blanc) et bien lisser à nouveau.

Mixer 70g de pâte de goyave (ou à défaut de gelée ou de confiture) avec 40g de crème liquide. Ajouter à la préparation précédente ainsi que les grains d'1/4 de gousse de vanille.

Ajouter 13g de farine et le blanc d'oeuf battu en neige.

Remplir la tarte avec l’appareil fromage blanc et finir de cuire.
La tarte est cuite lorsqu’une belle croûte dorée se forme sur le dessus, et lorsque l’appareil est devenu stable.
Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster.

Coulis de mangue: Mixer 230g de chair de mangue (fraîche ou en conserve) avec 1/2jus de citron vert, 1cs de sucre glace, 2cs d'eau et 1cs de rhum vieux (facultatif).

SP_A0113 Servir la tarte froide accompagnée de son coulis de mangue.

Comme son cousin le cheesecake, la tarte au fromage est meilleure après 24h, donc préparez-la la veille si vous en avez l'occasion.

La texture est effectivement différente du cheesecake et je dois avouer que je préfère la croûte en pâte à tarte à celle en biscuits émiettés... il ne me reste plus qu'à tester la version alsacienne pour me faire une idée définitive mais ce dessert s'est déjà taillé une place dans mon top5!!