750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
3 février 2008

Burger (day) tahitien

SP_A0118Anaïk nous propose de créer un petit répertoire de burger maison dans lequel on puisse piocher à l'envie: le burger day.

Je propose donc ma version tahitienne: poisson et légumes, le tout cru! Le poisson est fondant, les légumes croquants et l'association avec les pains au sésame et à la moutarde très réussie... je recommencerai c'est sûr!!

Pour 4 burgers tahitiens, il vous faudra forcément du poisson cru, je les fait avec un filet de saumon décongelé dans le réfrigérateur, mais ça marche aussi avec du saumon frais du poissonnier, du thon blanc (parce que le rouge est en voie d'extinction) ou de la dorade...

Couper le filet en 5 ou 6 dans le sens de la longueur puis chaque morceaux de nouveau en 3 ou 4 dans le sens de la hauteur pour obtenir des lamelles d'environ 5 mm d'épaisseur (comme sur la photo, où on ne voit pas très bien parce que, rappelez-vous, mon apn est en panne donc je prend les photos avec mon téléphone depuis 3 semaines!).

Recouvrir le poisson d'eau salée et laisser tremper.

Pendant ce temps, détailler en cubes un tronçon de concombre et une tomate Roma (sans le coeur). Éplucher une petite carotte, la couper en 4 tronçons et faire des lamelles a l'aide de l'économe.

Mélanger tous les légumes et les réserver.

Couper une tige d'oignon vert en rondelles.

Vider l'eau du poisson et la remplacer par le jus de 3 citrons verts, couvrir et mettre de côté.

SP_A0116Préparer une moutarde relevée: 1cs de moutarde pour 1cc de gingembre en poudre, sel et poivre. Ouvrir 4 buns tièdes et tartiner chaque face de cette moutarde, ajouter une petite cuillère à café de ketchup, si vous aimez.  Installer quelques feuilles de salade iceberg.

Vérifier la cuisson du poisson: la chair doit avoir blanchi. Vider alors le jus de citron et ajouter les légumes et l'oignon. Mélanger et disposer sur la salade. Refermer le pain et servir aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très original ! Je n'aurais jamais pensé à mettre du poisson cru dans un burger, mais tu m'as convaincue. Merci pour ta participation !
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité