750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
27 novembre 2007

Pamplemousse et hibiscus en marmelade

S8002155

Je ne sais pas vous mais moi à l'approche de Noël, j'ai envie de faire des confitures! Des confitures que l'on pourra déguster pendant les vacances sur une belle tranche de brioche ou de pain au beurre toastée...


S8002152J'aime particulièrement réaliser de nouveaux mélanges, pour celui-ci je me suis inspirée de la marmelade de pamplemousse au thé du site CuisineAz.com, je n'avais pas de thé russe mais un petit sachet d'infusion distribué ce printemps à la pharmacie en l'honneur de l'équipe de foot de la ville: le KSC (merci les allergies...).

S8002149Composition du sachet: pétales d'hibiscus séchés et morceau de fruits confits. J'ai trié les morceaux pour ne garder que les fleurs.

J'ai récupéré tout pile 1cs de pétales de fleur d'hibiscus séchés.

S8002157Pour un petit pot de marmelade de pamplemousse aux hibiscus, compter 2 beaux pamplemousses roses.

Éplucher à vif les pamplemousse et récupérer la pulpe et le jus: ouvrir chaque quartier au dessus d'une casserole et le vider dedans (en ôtent les pépins).

Ajouter juste ce qu'il faut d'eau pour couvrir les fruits, 1/4 de gousse de vanille et faire cuire à feu doux 30 minutes. Écumer en cours de cuisson.

Quand les fruits sont cuits, ajouter 250g de sucre, l'hibiscus et quelques écorces de pamplemousse confites. Bien mélanger et laisser cuire encore 20 minutes.

Mettre en pots immédiatement et stériliser.

Vraiment délicieux, et contrairement à mes craintes pas amer du tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il va falloir que j'aille chercher dans mes réserves mais je crois que je dois avoir tout ce qu'il me faut !
T
j'adore les confitures !!! la tiennes est vraiment tentante
G
C'est une marmelade super originale, merci pour ta recette!! J'aime beaucoup le pamplemousse, en plus, alors ça me tente bien de tester!
E
l'hibiscus a un goût très fin, subtil et légèrement acidulé... il ne s'impose pas au premier abords mais apporte plutot une note de fond...<br /> quand j'étais petite, je grignotais des fleurs d'hibiscus fraîche dans le jardin, j'avais découvert que le pistille et la base des pétales étaient particulièrement sucrée et agréables... mes parents avaient une haie d'hibiscus et ils poussaient à foison dans le jardin de ma grand-mère, aussi je ne pense pas que les adultes aient jamais découvert mon penchant pour ces fleurs!
L
Cette marmelade m'intrigue beaucuop, je ne connais pas le goût de l'hibiscus, en tout cas elle a une bien jolie couleur et est originale!
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité