750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
24 novembre 2007

Quand un ratage devient une vraie recette rose et verte... et se cherche un nom!

S8002121A l'origine de ce gâteau, une envie de cuisiner pour passer le temps hier soir à 20.30, une recette de key lime pie vue chez Guillemette [Chocolat et caetera], un repas avec Clément reporté à ce week end...

Sauf que ... je n'avais pas de citron vert, pas envie de faire (encore) un gâteau à l'orange, et surtout.... envie d'un gâteau vert et rose, bien flashy, avec 3 couches...

Pour la recette, je me suis basée sur celle de mon livre allemand sur les recettes des usa, j'ai adapté avec ce que j'avais et mes envies, j'ai cru à un gros ratage jusqu'au moment de la découpe et de la dégustation... Ce gâteau s'est révélé être une pure merveille!

D'un commun accord avec Clément, il a été décidé que le gâteau n'était pas raté mais nous n'avons su lui donner un nom...

Pour un gâteau rose et vert cuit dans moule à charnière de 18 cm de diamètre:

1. Réduire en miettes 12 biscuits roses de Reims (100g). Les mélanger avec 45g de beurre fondu et étaler au fond du moule (chemisé au papier sulfurisé), remonter de 3cm sur les bords (en s'aidant d'un verre à moutarde pour compresser les miettes).

Cuire cette croûte dans un four préchauffé à 200°C une dizaine de minutes. Voilà pour la première couche!

2. Mélanger 240g de lait concentré sucré, 2 jaunes d'oeufs (conserver les blancs pour la meringue), 160ml de lait et 30g de pâte de pistache. Comme je n'ai pas acheté la mienne déjà colorée, j'ai ajouté 12 gouttes de colorants vert pour la couleur.

Verser cette crème sur le fond de biscuits roses et enfourner pour une vingtaine de minutes (toujours à 200°C). La crème doit être bien prise.

Voilà pour la deuxième couche!

3. Pendant la cuisson de la crème, monter en neige très ferme et brillante les 2 blancs d'oeufs avec 3cs de sucre glace et 10 gouttes de colorant rose.

Étaler la meringue sur le gâteau cuit (mais pas refroidi) en laissant un bord de 2 cm. Réenfourner pour 15 à 20 minutes (encore et toujours à 200°C), surveiller la coloration.

Voilà pour la troisième couche!

Mais! En fait, dès que j'ai versé la crème (très liquide) sur la couche de biscuits, elle a tout imbibé et fait écroulé la moitié du bord. L'autre moitié a été absorbé par le crème pendant la cuisson. Aussi, avant le meringage je n'en menais pas large... La meringue a un peu arrangé l'aspect mais je n'étais pas du tout sure de mon coup...

S8002135A a découpe, surprise! La crème a pris la place de la croûte de biscuits roses qui a été totalement absorbée comme je le craignais... mais finalement, je ne suis pas déçue du coup, j'ai bien trois couches, du vert, du rose et un goût de pistache...  à fondre de plaisir!

Je le referai, pour sûr, une fois en tentant avec une croûte de pâte sablée normale, mais surtout dans cette version originale qui découvre à la découpe un agréable coeur de crème de pistache, onctueuse... délicieuse... j'en salive rien que d'y repenser!!

A préparer la veille  pour le servir bien froid. N'hésitez pas si vous avez des idées pour l'appellation de ce dessert!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
non seulement les couleurs sont sympa mais en plus ce gâteau a l'air délicieux même si c'est une impro.. bravo
C
oui c'était un vrai délice, une petite merveille en bouche :) merci
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
C
Très "girly" ton gâteau ! Un super dessert pour goûter de petites filles.<br /> Pourquoi pas "Barbie Cake" ? "Girly Cake" ?
H
àa doit etre bon en tout cas
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité