S8002021Une recette pour utiliser les jaunes d'oeufs des macarons... une recette que j'ai surtout repérée depuis longtemps sur le site Le journal des femmes, une belle brioche au yaourt, moelleuse et délicieuse si on en croit les commentaires!

Hier j'ai décidé de me lancer dans les macarons (un beau ratage! j'en parlerais à la fin du post...), il me restait 3 jaunes d'oeufs à utiliser... J'ai pensé à la pâte de pavot achetée un peu plus tôt, et me voilà lancée dans une tresse briochée [au yaourt] fourrée à la pâte de pavot. J'ai fait la moitié des proportions de la recette, je vous met donc ma version:

S8002024

Peser dans un verre mesureur 66g de yaourt, ajouter 3 jaunes d'oeufs, 1cs d'eau de fleur d'oranger et 1cs de rhum. Compléter avec du lait pour obtenir 160ml de liquide.

Mettre en puits 250g de farine, 2cs de sucre, 1 sachet de levure sèche de boulangerie et une pincée de sel (attention à ne pas mettre le sel directement sur la levure).

Verser les liquides dans le puits et pétrir 10 à 15 minutes en étalant la pâte puis la repliant en 3 puis en la tournant d'un quart de tour refaire la même opération et ainsi de suite...

Mettre le pâton dans un saladier couvert d'un linge à lever 1h30 dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (le four qui a servi un peu plus tôt à cuire les macarons ratés par exemple, ou pas loin du radiateur...).

Dégazer légèrement et placer la pâte recouverte d'un film étirable au réfrigérateur une dizaine d'heure (la nuit par exemple) pour que la pâte libère tous ses arômes.

S8002013Après le repos, refaire une dizaine de tours (pétrissage) et mettre en forme: j'ai vu ces derniers temps de belles tresses plates fourrées sur pas mal de blogs qui m'avaient donnée envie... Étaler la pâte et entailler les côtés en diagonale sur un tiers de la largeur de chaque côté afin de former les branches de la tresse.

Étaler la pâte de pavot (environ 5 cs) au centre. La pâte de pavot se trouve au supermarché ici, mais je n'en ai jamais vu en France... pour vous aider si vous souhaitez la réaliser vous même, on pourrait la qualifier de frangipane au pavot (remplacer la poudre d'amande par des graines de pavot).

S8002019Refermer la tresse en alternant une branche à gauche,une branche à droite. Remettre à lever à couvert 1h20. Pour la dorure, passer un peu de lait sur la brioche et soupoudrer légèrement de sucre.

Cuire à 200°C 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson et humer les bons parfums qui s'échappent du four...

Déguster tiède ou froide, seule ou avec une bonne boisson chaude, c'est de saison!

S8002026

S8002008En début de post, je vous ai parlé de macarons ratés.... j'avais dans l'idée de faire des macarons à la pistache mais j'ai eu beaucoup de mal à monter mes blancs en neige très ferme et j'ai fini par abandonner à l'étape neige ferme... le croûtage n'a pas marché (peut-être ai-je été trop impatiente...), en tout cas, s'ils avaient encore une belle tête avant la cuisson, après j'étais définitivement sûre qu'il ne s'agissait pas de macarons! (même s'ils étaient très bons...)

S8002012