750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
1 novembre 2007

Gaufres crousti-fondantes des jours fériés [au yaourt]

S8001996Mon n'amoureux à eu la merveilleuse idée de m'offrir un appareil à gaufres pour mon anniversaire, en cherchant un peu et comparant les différentes recettes disponibles sur le web j'ai fini par choisir celle des gaufres à l'ancienne du Journal des femmes mais... et oui, je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai modifié la recette!

Pour l'original, je vous laisse cliquer sur le lien, ma version n'est pas vraiment à l'ancienne disons que ce sont des gaufres crousti-fondantes au yaourt à la fève tonka...

La fève tonka, il y a encore quelques mois je ne connaissais pas, et c'est l première fois que je l'utilise... j'ai suivi les indications de la vendeuse (pas plus d'1/2 fève) mais la prochaine fois j'en mettrais plus! Je n'ai pas senti dans les gaufres cette odeur de réglisse et de pistache et le goût léger de réglisse de la noix "crue" (oui j'y ai collé mon nez et ma langue!).

Pour 7 à 8 gaufres; je dirais pour une à deux personnes... il parait que les gaufres peuvent se conserver et se réchauffer au grille-pain et qu'ainsi elles retrouvent leur croquant... je ne pourrais pas vous dire, j'en ai faites 7 et j'en ai mangées...7!

S8002003Préparez la pâte à l'avance, elle doit reposer au moins 30 minutes, l'idéal est quand même de la préparer la veille au soir comme ça il n'y a plus qu'à les faire cuire au moment du petit déjeuner! Si vous les préparez la veille, faites les dans une boîte en plastique avec couvercle type Tupperware pour optimiser le stockage au réfrigérateur...

Versez dans la boîte 125g de farine, 2 pincées de sel, 8g de levure (1/2 sachet), et 25g de sucre brun. Fermez la boîte et secouez pour bien mélanger.

Creusez un puits dans la préparation précédente et placez-y 2 oeufs entiers. Battre au fouet pour obtenir une texture lisse.

S8001997Ajoutez 50ml de yaourt et 120ml d'eau petit à petit en fouettant. Puis 36g de beurre fondu. Ajoutez les arômes: 1cc de vanille et 1/2 fève tonka râpée pour moi, mais vous pouvez choisir autre chose: cannelle, rhum, muscade, café...

Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et fluide.

Laissez poser. Cuisson 3 à 4 minutes selon le gaufrier (2 minutes par faces dans mon Snack'N Clean Tefal).

Pour la dégustation, je vous fait confiance, confitures, compotes, compotées, pâtes à tartiner, miel ou tout simplement sucre glace... tout s'accorde avec cette gaufre crousti-fondante...S8001998

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas mal du tout ces gauffres super légères!
A
mon Dieu qu'elles sont belles!!
M
huum elles ont l'air top tes gauffres ! contente que tu ai aimé la recette de gaufre à l'ancienne, c'est moi qui l'avais posté sur linternaute du temps où je n'avais pas encore de blog
E
Miam de bonnes gauffres ! Impecc pour les journées tranquilles à la maison :p
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité