750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
28 octobre 2007

Encore du orange mais cette fois-ci en salé: tarte orange aux eclats de poire

éS8001970Très fortement inspirée des tartelettes feuilletées au potimarron, fromage et poires de Micky - voire même carrément copiée- cette tarte aux légumes oranges et éclats de poires (en fait il s'agit plus de lamelles, mais "éclats" sonne mieux, non?) a été une franche réussite. Les proportions sont pour un moule a tarte de 28cm soit un dîner léger pour 3 ou une entrée pour 4.

Cuire à la vapeur 35 minutes un morceau de 450g de potimarron - épluché et coupé en morceaux d'1 cm environ- et 1 carotte de taille moyenne également épluchée et coupée en petits dés. Les carottes doivent être tendres.

Faire griller une poignée de pignons de pin à sec dans une poêle bien chaude. Réserver.

Utiliser cette même poêle pour faire colorer un petit oignon émincé et 1/4 de poivron jaune en dés. Réserver avec les pignons.

Peler et couper en fine lamelles une poire pas trop mure et les faire dorer dans la poêle légèrement huilée (ou mieux: beurrée).Foncer le moule avec une parte feuilletée (achetée toute faite et étalée pour moi) et cuire à blanc une vingtaines de minutes à 180°C(avec une feuille de papier sulfurisé et des poids sur le fond).

S8001976Réduire le potimarron et la carotte en purée grossière, ce n'est pas grave si les carottes ne s'écrasent pas bien, le but est de garder quelques morceaux.

Mélanger cette purée avec les oignons, poivrons et pignons. Ajouter un oeuf et 2cs de fromage frais. Saler et Poivrer.

Étendre cette préparation sur le fond de tarte, disposer les lamelles de poire sur le dessus, cuire 30 à 35 minutes à 180°C.

S8001979

S8001977J'ai déjeuner avec un ami aujourd'hui, la tarte - en entrée- a été suivie d'un plat préparé par lui, je ne résiste pas à l'envie de publier ces photos... Il s'agit de saumons aux petites tomates et au caramel balsamique (C. corrige moi si ce n'est pas le bon nom...). C'était délicieux!!

S8001983

S8001985Encore une petite avant d'aller préparer le dîner... le chausson aux myrtilles fait avec les restes de pâtes feuilletée et de la confiture maison. J'ai juste soupoudré la pâte de sucre vanillé pour lui donner bonne mine...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
le potimarron en cette compagnie: comment lui résister!
K
Coucou Elfie! Il ne s'agit pas de choisir une seule recette pour le jeu Cuisinons orange, tu peux participer avec autant de recette que tu veux. Merci de mettre un mot pour moi chez toi! <br /> Cette tarte originale me tente bien!
$
Plat et dessert pour moi!!!
A
c'est très original comme idée de marier la poire au potimarron, mais j'adopte illico! il faut que je teste à mon tour!
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité