750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
27 octobre 2007

Blondies à l'orange et sa coiffe fromagère

S8001955Puisée dans mon livre allemand sur les gâteaux américains, cette petite merveille a ravit les papilles de quelques amis hier soir...

Le blondies est une version sans chocolat noir du brownies (et parfois même sans chocolat du tout, comme ici), la coiffe fromagère n'est pas sans rappeler le cheesecake... l'association des deux peut faire penser au brownies-cheesecake de Loukoum [Beau à la bouche], mais pour ma part le blondies à l'orange et sa coiffe fromagère m'a paru mieux équilibré et plus léger en bouche... même si elle ne contient pas de chocolat, je préfère cette version-ci! Comme les cheecakes et autres brownies ce gâteau est encore meilleur s'il est préparé à l'avance (24h).

Pour un  moule de 20x20cm (12 parts):

Zester une orange et en extraire le jus, mesurer 7cs.

Battre 100g de beurre mou avec 150g de sucre brun et 1cs d'arôme de vanille et une pincée de sel. Ajouter 2 oeufs en mélangeant entre les deux, 200g de farine, 1cc de levure, la moitié du zeste d'orange  et 3 beaux morceaux de pamplemousse confits en dés. Détendre la pâte avec les 7 cs de jus.

Verser la pâte dans un moule beurré.

Préchauffer le four à 180°C.S8001954

Mélanger 200g de fromage frais à tartiner (j'utilise une version "allégée" au yaourt) avec 25g de sucre brun, 1cc d'eau de fleur d'oranger, 1 oeuf, 20g de farine et le reste de zeste. Étaler uniformément cette masse sur la pâte à blondies.

Cuire 40 minutes et laisser refroidir dans le four pour éviter de vous retrouver avec une fissure sur la coiffe...comme moi (il était tard et j'ai été impatiente de le faire refroidir pour le ranger au réfrigérateur...).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
hummm pour ma visite matinale ca donne faim ... bonjour ! joe
M
huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum que ce gâteau est appétissant !
L
mmmmh, je fonds pour la coiffe fromagère!
E
Ca a l'air délicieux ! Comme toi, j'avais été trop impatiente une fois et ... J'ai eu droit à la craquelure. Ca donne un charme après tout :p
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité