750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
24 septembre 2007

Un dessert de pirate pour régresser doucement...Torgoule

S8001857

La torgoule (ou teurgoule ou encore torgueule) est un dessert normand qui a bercé mon enfance... selon internet, ce sont les pirates qui ramenaient le riz et la vanille qui permettaient de réaliser cette recette régressive à souhait, rapide à mettre en oeuvre (mais qui cuit longtemps!), et vraiment délicieuse...

Idéale pour celles et ceux qui trouvent la préparation du riz au lait trop compliquée (précuire le riz, surveiller la casserole...), la torgoule est un dessert très facile à préparer:

Prenez un plat allant au four (attention, c'est le plat qui ira sur la table, choisissez le beau...) d'un volume plus grand que celui de la préparation, en effet il arrive que le liquide se mette à bouillir pendant la cuisson et puisse donc déborder dans le four.

Posez le plat sur la balance, pesez 20g de riz rond par personne et autant de sucre (ou un peu moins selon le goût).

Ajouter 200ml de liquide (lait, ou mélange lait/crème), je n'avais plus de lait, donc j'ai mis la moitié de crème fraîche liquide, le quart de lait de coco j'ai complété (1/4) avec de l'eau.

Épicez : cannelle, vanille et enfournez à 170°C (il n'est pas nécessaire de le préchauffer) pour 1 à 3 heures selon la quantité que vous préparez. Pendant ce temps, révisez (ou autre) en profitant de la bonne odeur qui s'échappe du four.

Pour savoir si vôtre torgoule est cuite surveillez le niveau de liquide: il doit être presque totalement absorbé, vous pouvez aussi goûter le riz sur le bord...

La torgoule se déguste tiède ou froide, si vous avez la patience d'attendre...il m'est souvent arrivé de me brûler la langue!!

S8001858

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca m'a l'air bien bon tout ça !!!
F
Je connais ce dessert qui me tente toujours autant mais je n'en ai jamais fait ! Il faut que ça change !
L
Mon dessert préféré!
C
C'est un vrai petit délice que tu présentes là !
A
Chez moi on appelait ça "teurgoule" : j'en ai fait pour la première fois ce WE et elle m' a semblé aussi réussie que celle que ma grand mère faisait. <br /> Et dire que je n'ai même pas pensé à la photographier....<br /> Pour la petite histoire... j'en ai fait 3 l dans une grande terrine et elle a cuit 4 h à 140 °c
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité