750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
20 septembre 2007

Cheesecake à la poire en robe très chocolatée... so delicious

S8001818Les cheesecakes sont très à la mode, que celui qui n'en a jamais fait ou n'a jamais été tenté me jette la première boîte de fromage! Après le brownies-cheesecake, j'ai voulu me (re)lancer dans l'aventure du cheesecake "basique".

J'ai bien étudiée la petite leçon de cheesecake de Loukoum°°°, donc je peux me lancer dans mes propres proportions pour adapter à mon tout nouveau moule à charnière de 18cm de diamètre (un moule pour 2 ou 3...).

Sans plus attendre, la recette de cheesecake à la vanille et à la poire en robe très chocolatée qui a fait fondre mon n'amoureux:

1. Faire infuser 1/2 gousse de vanille dans 60g de crème liquide tiède (passée 30s au micro-ondes). Gratter la gousse pour recueillir les grains.

2. Laisser s'égoutter 4 demi poires au sirop.

3. Mixer grossièrement 167g de gewürz-brownies (clic pour la recette), ajouter 65g de beurre fondu puis mixer à nouveau. Étaler la préparation dans le moule préalablement chemisé en remontant d'environ 3 cm sur les bords.

J'ai essayé de faire des bords à peu près réguliers mais j'ai eu un peu de mal, donc si vous avez une astuce...

4. Pour la préparation fromagère: détendre au fouet 70g de mascarpone avec 130g de fromage blanc sec (j'achète ici du Speisequark, je ne connais pas l'équivalence exacte en France, il s'agit d'un fromage vendu en barquettes, plus solide que le fromage blanc en pot mais plus crémeux que le fromage frais).

Ajouter la crème vanillée, 1cs de sucre et 1cs de miel. Puis 1 oeuf, mélanger sans trop battre.

5. Verser une couche fine de préparation fromagère sur le fond de brownies, disposer les poires face bombée vers le ciel et recouvrir du reste de préparation à la vanille.

6. Enfourner pour une cuisson lente: 1 heure à 150°C. Le cheesecake vous paraîtra encore un peu humide. Laisser refroidir dans le four éteint et, le plus dur, placer au réfrigérateur 48 heures avant de le consommer, il n'en serra que meilleur.

S8001817

Il est vraiment recommandé d'attendre au moins 24 heures pour que le goût du cheesecake s'affine....

Cette version m'a beaucoup plu, la texture n'était pas trop "mouillée" et il n'était pas trop sucré. La touche de vanille est discrète et se marrie très justement avec la poire et le chocolat. Mon n'amoureux qui n'est pourtant pas un bec sucré m'en a même redemandé!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
hummmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!
L
Je suis ravie de t'avoir permis de te lancer dans le sans filet, c'est exactement pour ça que j'avais écrit la petite leçon ;)
R
Le Speisequark, rien de tel pour réussir Käsekuchen et autres cheesecakes, mais on n'en trouve pas en France !
T
j'adore les cheese cake, poire chocolat, un mariage qui roule !
B
Superbe, moi aussi grâce à la leçon je me suis lancée en "Freelance" sans recette précise et ça été une réussite, au moment où je t'écris mon deuxième est au four et je mets tout mes espoirs dedans, je ne m'avance pas trop avant le démoulage. Peut être va t'on devenir des addict !
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité