16842271flou"- Aimez-vous le gâteau qu'on nomme petit chou?

- Monsieur, j'en fais état, lorsqu'il est à la crème..."

Cyrano de Bergerac, Edmont de Rostand

Les choux à la crème (et toutes leurs variantes) font partie de mes dessert préférés, je devrais en faire plus souvent! J'ai tenté aujourd'hui une nouvelle adaptation: les éclairs au chocolat fourrés au café dont je me lèche encore les doigts!

Pâte à choux au chocolat (pour une quinzaine d'éclairs):

1. Mettre dans une casserole 1/4 de litre d'eau, 1/2cc de sel, 1cs de sucre et 75g de beurre.

2. Préparer dans un récipient à part 150g de farine et 15g de cacao amer (type Van Houten).

3. Faire chauffer le mélange dans la casserole, dès que l'eau bout et que le beurre est fondu, verser d'un seul coup la farine et remuer vigoureusement jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si la pâte est trop molle, la dessécher quelques minutes sur feu doux.

4. Hors du feu, incorporez 4 oeufs un à un. Bien mélanger entre chaque oeuf. La pâte doit être lisse et épaisse.

5. Préchauffez le four à 200°C. Faire des tas de la taille voulue (ou dresser à la poche à douille) sur une plaque recouverte de papier cuisson (il faudra graisser si vous les faîtes cuire sur du papier alu). Bien espacer les tas car la pâte gonfle en cuisant. Avec cette quantité, j'ai fait deux plaques.

6. cuire une trentaine de minutes, les choux doivent être gonflés et très légers. Dès qu'ils sont cuits, les mettre à refroidir sur une grille.

S8001758Crème pâtissière au café:

1. Mélangez 2 oeufs, 70g de sucre, 30g de farine, 250ml de lait et 25ml de café noir.

2. Versez dans une casserole et mettre à chauffer en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la crème soit très nappante.

3. Transvasez dans une jatte et laissez refroidir à température ambiante.

Glaçage au chocolat:

Mélangez 6cc de sucre glace, 1/2cc de cacao amer et 3cc d'eau froide. Faîtes éventuellement le point avec du sucre ou de l'eau pour obtenir une consistance qui ne soit pas trop molle.

Il ne vous reste plus qu'à fourrer vos éclairs avec une poche à douille, j'ai utilisé l'appareil magique à chourros, et à les recouvrir d'un peu de glaçage, avant de les déguster. Cuisinés en fin d'après-midi, au moment ou je publie ce post, il n'en reste déjà plus!!