S8001704Demain c'est mon dernier jour de travail dans la super boîte de développement de projets où je bosse, donc aujourd'hui j'ai offert à mes collègues une petite part de gâteau autour d'un café (ou d'autre chose pour les gens qui ne boivent pas de café comme moi...).

(en photo, mon dernier achat déco utile)

S8001729J'avais envie de tester quelque chose de nouveau, j'ai été interpellée par une recette trouvée sur le blog de Loukoum°°°, un brownies-cheesecake; commentaires de mes collègues : "délicieux, vraiment délicieux!".

J'ai suivie sa recette pas à pas, donc je vous envoie la consulter, sauf que... j'ai ajouté dans la pâte à cheesecake un pot de framboises au sirop écrasées à la fourchette (145g égouttée).

S8001730

Pour accompagner ce délicieux gâteau, j'avais cuisiné un cake à l'orange. C'est une recette vraiment facile...

Il faut faire un mélange mousseux avec 140g de sucre et le même poids de beurre. Ajouter 3 oeufs. Puis incorporer 215g de farine, 1 sachet de levure chimique, et une pincée de sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Pour finir, ajouter le zeste et le jus de 2 oranges (environ 100g de jus filtré).

Laisser la pâte reposer au moins 30 minutes et cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir dans le moule avant de démouler car le gâteau est assez fragile (ne pas oublier de beurrer et fariner...)

S8001731Et enfin, une petite astuce avant de clore ce billet: si jamais vôtre première fournée de biscuits s'étale lors de la cuisson, mettez le restant de pâte à cuire dans des moules à muffins pour obtenir de délicieux petits palets. C'est un effet qu'on peut obtenir volontairement en plaçant la pâte 1 heure au réfrigérateur avant la cuisson...