Et oui... je n'avais jamais fait de charlotte avant... mais je ne me suis pas trop mal débrouillée, je reçois chaque jour par mail des recettes du site Cuisine AZ, ça me constitue une base où je fouille parfois à la recherche d'inspiration. Il se trouve que j'avais une boîte de mascapone au réfrigérateur, du temps devant moi et l'envie de faire quelque chose de nouveau, alors quand j'ai vu cette recette de charlotte, j'ai craqué, j'ai adapté et je me suis lancé dans la confection d'une charlotte à l'ananas et aux biscuits roses

S8001563

A faire la veille...

Pour une petite charlotte (moule rond de 20cm de diamètre, 8cm de haut) il vous faudra: 250g de mascarpone, 65g de sucre, 3 oeufs, 5g d'agar agar*, 2 cs de rhum, 30 ml d'eau, 9 biscuits roses de Reims (ou à défaut des biscuits à la cuiller), 250g d'ananas: j'ai pris de l'ananas au sirop -peser les fruits égouttés- mais ça manquait de goût, préférez l'ananas frais (pour savoir comment le découper: clic!)

  1. Chemisez le moule avec du film alimentaire en laissant dépasser largement sur les bords.

  1. Mélangez le sirop des ananas (si vous les prenez en boîte) ou de l'eau et du jus d'ananas (pour un ananas frais) avec le rhum. Imbibez légérement 8 biscuits et placez les sur le bord du moule. Réduire le dernier biscuit en poudre et mettre au fond du moule, celà permet d'absorber l'humidité et le liquide qui s'échappe des autres biscuits.

  1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec 50g de sucre, ajouter le mascapone et bien mélanger pour obtenir une crème bien lisse.

  1. Mixez l'ananas et l'eau très fin. Faîtes chauffer cette compote avec le zeste d'un citron (vert de préférence) et un peu de cannelle en poudre. Quand le mélange est chaud mais pas bouillant diluez y l'agar agar et portez à ébullitions. Gardez une petite ébullition en remuant pendant 2 minutes. Enlevez du feu et laisser refroidir à température ambiante.

  1. Pendant ce temps, montez les blancs en neige ferme et les serrer avec les 15g de sucre restant.

  1. Quand la compote d'ananas est refroidie (vous devez pouvoir plonger votre doigt dedans mais ressentir une chaleur), mélangez avec la crème au mascarpone. Incorporez tout de suite et délicatement les blancs en neige.

  1. Versez délicatement dans le moule. Repliez le film alimentaire sur la mousse, placez une assiette et un poids sur le moule pour bien tasser (j'ai utilisé une autre boîte d'ananas au sirop) et placez au frais au moins 12 heures.
  • Au moment de servir, écartez le film et retournez le moule sur le plat de service, normalement vous ne devriez avoir aucun problème de ce côté là, retirez le film, décorez à votre guise et bon appétit!

Voilà une manière fraîche et légère de terminer un bon repas!

* La quantité d'agar agar dépend de la qualité et de la force de celui que vous achetez, très bientôt je publierais le test de gélification qui se trouve dans mon livre de recette sur l'agar agar, il est en allemand alors, le temps de le traduire et de le faire en image...