750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
18 juillet 2007

Muffins sans oeufs coco-gingembre-ananas

S8001514De délicieux petits muffins moelleux et parfumés qui peuvent se transformer en muffins tout-végétal si on utilise du yaourt au soja...

La recette vient du superbe blog de Mitsuko (Tour et Tartines), qui fourmille de délicieuses recettes végétaliennes. (clic sur le nom ou le blog)

Je l'ai bien sûr un peu arrangée en fonction de mes envies et de ce dont je disposais...

Pour 15 petits muffins coco-gingembre-ananas, la préparation m'a pris 10 minutes, c'est dire si la recette est simple! Elle peut être séparée en 5 étapes, les 2 premières peuvent être faites en parallèle si vous êtes deux (gain de temps assuré!):

1. Étape: Mélanger dans un bol 290g de farine, 50g de sucre et 1/2 sachet de levure. Creuser un puits au centre

2. Étape: Mélanger dans un autre récipient (j'ai tout versé dans le bol mesureur puis j'ai touillé!) 60 ml d'huile (ou de compote pour des muffins allégés, je n'en avais pas mais la prochaine fois ils seront light!), 125 ml de yaourt (presque un pot entier, il me restait une cuillerée à soupe au fond du pot), 165 ml de lait de coco et 80 ml du sirop prélevé dans la boîte d'ananas au sirop (dans la recette de base, il faut 245 ml de lait -végétal ou non- mais il ne restait qu'une canette de lait de coco, alors...)

S80015043. Étape: Verser le mélange liquide dans le puits de mélange solide en incorporant les bords petit à petit.

En procédant de cette façon, j'étais assurée de ne pas faire de grumeaux. J'ai tenté de prendre une photo de cette étape mais le temps d'attraper l'appareil photo le liquide avait détruit une partie de mon puits.

S8001505

4. Étape: Ajouter à la pâte un petit morceau de gingembre frais râpé, ou à défaut du gingembre en poudre.

Pour juger de la quantité de gingembre, j'ai posé le morceau dans une cuillère à café...

S80015075. Étape: Verser dans des moules individuels et enfoncer un ou deux morceaux d'ananas en boîte dans la pâte.

Cuire dans un four préchauffé à 180°, 30 minutes pour les moules en silicones "naturels" un peu moins (20à 25 minutes) pour des moules en silicones avec caissettes en papier.

Je ne m'explique pas encore cette différence, mais si je met des caissettes en papier les gâteaux cuisent plus vite...

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

S8001515J'allais oublier la 6. étape qui est pourtant la plus importante: Déguster avec un café, un thé ou un chocolat chaud... ça se mange aussi très bien seul

S8001511Pour le décor, j'ai utilisé mes tubes de décor au sucre "icing designer", que j'ai ramené d'angleterre cette année, et de la cannelle en poudre. Finalement j'ai préféré la version nature ou juste avec de la cannelle, le décor était quand même assez sucré (heureusement que je n'en ai fait qu'un pour la photo!! ;-D )

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est vraiment pratique en cas de panne d'oeufs
M
wouhaou ils doivent être super bon ces petits muffins exotiques
E
très appétissant !
L
Une superbe idée!
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité