750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
17 juillet 2007

Biscuits à la cuiller [Tentative n°1]

cuiller_w500Il y a des choses que je rêve de savoir faire impeccablement mais que je n'ose pas tenter. Les biscuits à la cuiller en font partie. Moins sucré que les boudoirs ils sont en général beaucoup apprécié et surtout l'ingrédient indispensable d'une belle charlotte aux fruits... ils me rappellent aussi mon enfance quand ma petite soeur (alors âgée d'1 ou 2ans) ne mangeait rien d'autre... Alors voilà, je me suis lancé... le résultat n'était pas parfait, loin s'en faut, mais quand même agréable et moelleux, je les ai juste trouvé un peu sucrés (la prochaine fois je diminuerais le sucre!).

cuiller Potsfink

Biscuits à la cuiller (pour une quinzaine de biscuits): 3 oeufs, 2 sachets de sucre vanillé, 60g de sucre, 60g de farine, sucre glace pour la finition.

S8001483Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs.

Battre les jaunes, 50g de sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange mousse. Incorporer la farine.

Battre les blancs en neige et les serrer avec les 10g de sucre restant. Pour être sûre que les blancs d'oeufs se montent bien, je les travaille à température ambiante.

Incorporer délicatement le mélange jaune-sucre-farine aux blancs en neige. Vous devez obtenir une belle pâte brillante et mousseuse.

Préchauffer le four à 150° et dresser les biscuits à la poche à douille ou "à la cuiller" (!!) sur une feuille de papier sulfurusé.

Soupoudrer de sucre glace... Pour cette étape, j'ai eu un petit problème, mis tel qu'il se trouve dans le paquet, le sucre a fait des petits tas inesthétique, mais tamisé il était aussitôt absorbé par la pâte... si quelqu'un a une astuce...?

Enfourner et cuire 10 à 12 minutes, bien surveiller la cuisson, les biscuits ne doivent pas dorer sinon ils perdent de leur moelleux, c'est arrivé à une fournée, ils étaient craquants... ça n'était pas si mauvais puisque j'ai fini de les manger avant de penser à les prendre en photo ;-))

Attendre que les biscuits soient froids pour les décoller sinon ils se cassent...

S8001486Et voilà le travail!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
si tu veux une version au chocolat...<br /> j'ai essayé ... c'était super bon aussi<br /> http://recettesnath.canalblog.com/archives/2007/05/29/5110478.html
F
Ils sont jolis, je n'en ai encore jamais fait, il faudrait que je me lance !
T
On peut faire confiance à Sandra, qui explique fort bien...
A
c'est normal que le sucre glace soit absorbé par la pâte. Il faut le faire 2 fois en fait: saupoudrer, attendre 5 min (le sucre glace est absorbé) puis saupoudrer à nouveau juste avant d'enfourner: le sucre glace n'a pas le temps d'être "absorbé" par la pâte qui est déjà saturée avec la première couche et qui n'a pas le temps de se "remettre" puisqu'en enfournant immédiatement, la chaleur cuit le sucre qui se transforme en perles de sirop avec l'humidité de la pâte, comme je l'explique ici:<br /> http://sandrakavital.blogspot.com/2006/01/biscuits-cuiller-kkvkvk4.html
N
J'ai testé une fois les biscuits à la cuillère... il s étaient très bons, mais j'ai eu beaucoup de mal à les faire présentable...<br /> Je suis pas très douée avec la poche à douille... il faut que je m'entraine...<br /> Merci pour ton commentaire sur mon blog !
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité