750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A croquer...
10 juillet 2007

Timballe de thon accompagnée de son tzatziki mousseux et de pains indiens au curry

S8001478

Le titre en jette, on croirait lire le menu d'un grand restaurant...non? Ah bon, tant pis...

Alors toujours dans la série, "je fais quoi quand il n'y a presque plus rien dans le frigo et que j'ai la flemme de faire les courses?", je vous présente la timballe de thon, elle est née d'une constation simple hier midi: il ne restait plus qu'1/4 de poivron, de la salade, 1/2 concombre et 2 yahourts dans mon frigo... que faire avec ça qui ne me donne pas l'impression de manger -encore- une salade variée? Heureusement, il me reste toujours du thon en boîte dans mes placards... c'est alors que j'ai eu une idée:

Timballe de thon, tzatziki mousseux et nans au curry (il s'agit d'un pain indien que l'on cuit traditionnellement dans un four à tandoori mais qui ira bien dans mn four à gaz!)

Dans l'ordre de réalisation (pour 2 personnes):

Nans au curry:S8001477

Diluer 2g de levure de boulanger sèche dans 25g d'eau tiède.

Tamiser 125g de farine sur un plan de travail propre et y creuser un puit. Y verser 1 pincée de sel fin, 1/2 cs de curry en poudre, 38g de yahourt (le quart d'un pot), 25g d'eau tiède, et la levure délayée. Mélanger du bout des doigts puis pétrir pour obtenir une pâte souple et lisse.

Placer dans un récipient propre et recouvrir d'un torchon humide. Laisser lever 1h environ (lapâte doit doubler de volume).

Pendant que la pâte lève, préparer le thon et le tzatziki:

Pour la préparation au thon: émietter une boîte de 140g de thon avec 1/4 d'oignons et 1/4 de poivron coupés très fin. Prélever 2cc sur le jus d'1 citron et les ajouter au thon. Mélanger avec des herbes aromatiques, une pointe de moutarde, un peu d'huite d'olive et de vinaigre balsamique. Le mélange doit rester compact et c'est à chacun de juger la dose d'huile et de vinaigre qu'il veut mettre, je ne suis pas très assaisonnements de salade alors j'en mets en général très peu.

Réserver au frais.

Pour le tzatziki: Passer au blender 1/4 de concombre coupé en morceaux, le reste du yahourt des nans +1 (soit 1 yahourt 3/4), 1cs de menthe lyuphilisées (ou mieux, fraîche), le jus de citron, une gousse d'ail et une pincée de sel. Mixer mais pas trop finement pour qu'il reste quelques morceaux de concombre.

C'est le passage au blender qui va donner sa texture mousseuse au tzatziki.

Réserver au frais.

Revenons aux nans: Préchauffer le four à 230°C en laissant la plaque de cuisson à l'intérieur.

Quand la pâte a lévé, la faire retomber sur le plan de travail légèrement fariné et la replier plusieurs fois sur elle-même. Former 4 pâtons et les façonner en forme de galettes d'environ 1/2cm d'épaisseur.

Disposer sur la plaque du four très chaude et faire cuire 10 minutes environ, les nans doivent être légèrement dorés et gonflés.

Servir imédiatement accompagnés d'une chiffonade de laitue et de la préparation au thon dressée dans des verres surmontée de tzatziki.

S8001480

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Intéressant ces nans au curry. Ça m'a l'air bon.
A croquer...
Publicité
A croquer...
Publicité