Depuis quelques jours, je suis prise d'une folie de cuisine. J'ai envie de cuisiner. Quoi de plus normal me direz-vous, la cuisine est une de mes passion... Mes quand la passion vire à l'obsession! Il ne se passe pas une heure sans que je pense à ce que je pourrais cuisiner en rentrant, à ce qu'il y a d'exploitable dans mon réfrigérateur ou mes placards... Chaque repas que je prépare, même le plus simple, deviens une véritable dose de bien-être. Je pense même à cuisiner alors que je suis fatiguée et presque déjà couchée...

J'en ai besoin pour me sentir bien... je crois bien que je suis accro!!

S8000843

J'ai trouvé un palliatif pour ce soir, publier une recette de ce week end. L'Emincé de dinde à la citronnelle. Une recette d'inspiration asiatique, mais que voulez-vous...la cuisine asiatique et moi sommes très amis!

Je vous donne les proportions pour une personne mais, comme d'habitude, à vous de multiplier!

C'est une recette qu'il faut prévoir de commencer en avance puisqu'il faut mettre à macérer 3 heures, 1 escalope de dinde dans le jus et le zeste d'un citron (j'ai rajouté le reste de zeste de citron vert de la confiture kiwis-citron vert), une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à café de poudre de citronnelle (ou des brins de citronnelle fraîche c'est encore mieux), sel, poivre et paprika du moulin. Après ces 3 heures, couper l'escalope en aiguillettes et conserver la marinade.

Juste avant de commencer la cuisson du plat, j'ai fait cuire une portion de riz basmati dans mon cuiseur de riz, que je continuerai à appeler rizeuse, n'en déplaise à certain!S8000866

Puis, j'ai fait revenir un petit oignon dans une poêle bien chaude avec une giclée d'huile. Dans la même poêle (mais vidée) j'ai remis à chauffer de l'huile et une noix de beurre (mon astuce pour faire des aliments bien doré), et j'y ai fait revenir mes aiguillettes. Verdict?

Rien que de regarder cette photo me donne envie de me précipiter à la cuisine... J'ai une idée de gâteau à la confiture de lait avec des tranches de poires qui me trotte dans la tête, je l'imagine tout à fait, doré, fondant, fruité...je crois que je m'égare! Revenons à nos moutons aiguillettes, qui sont donc bien dorées et qui n'attendent plus que la compagnie de l'oignon... Après avoir acté pour leurs (re)trouvailles, j'ai ajouté la marinade dans la poêle, ainsi qu'une cuillère à soupe de sucre.

Puis j'ai goûté pour rectifier l'assaisonnement, un peu plus de citronnelle et de sauce soja dans mon cas. Un petit peu de mijotage, Et voilà!

S8000870La dinde était fondante et délicieusement parfumée à la citronnelle tandis que la sauce contrastait par une légère acidité (qui s'annule très bien avec un peu plus de sucre si vous n'êtes pas fan de cette saveur)...mmmiam! Bon ça suffit, je fonce à la cuisine, je ne tiens plus!!